Étiquettes: artiste plasticien / HERANVAL / Heranval artiste / Heranval artiste peintre / Heranval plasticien / plasticien

Suivre HERANVAL

Biographie

C’est durant  14 années passées à Salvador de Bahia que l’artiste découvre la peinture naïve et l’imagerie populaire du Nordeste brésilien ; il suit les cours de gravure du Musée d’Art Moderne de Bahia   de 1999 à 2001. Parallèlement, il commence à peindre et à développer son langage graphique, ses premières expositions datent de cette période.

« Le pays est la surface de la terre ou une partie de la surface de la terre, le paysage en revanche est le visage du pays, l’effet que celui-ci exerce sur nous. »

 Max J. Friedlander

A partir de photos, d’éléments iconographiques, d’œuvres d’art, je tente de redessiner le monde sur de vieilles cartes. J’y tisse des liens sensibles entre les lieux et les êtres, entre la part subjective du vécu et l’espace du vivre ensemble. Entre imaginaire (le dessin) et réalité (la carte). En surlignant les routes, je trace de nouveaux itinéraires, m’attarde en d’improbables étapes, hésite à la croisée des chemins, puis emprunte, ce faisant, des sentiers de traverse, de ceux qui se perdent dans la nature jusqu’à devenir signes invisibles. J’essaie aussi de démêler les fils reliant les âges de la vie aux parcours de la destinée, de nouer et de dénouer les devenirs singuliers avec ou d’avec les devenirs collectifs, les histoires avec ou d’avec les Histoires. En dessinant ce magnifique et inquiétant labyrinthe, j’élabore la cartographie d’une mémoire oublieuse d’elle même, qui comme un fleuve à son delta, se déploie en de multiples mangroves, pour fertiliser les terres une dernière fois, avant de disparaître dans le grand océan. P. H.

Galerie de HERANVAL

Instagram de HERANVAL

Vidéos de HERANVAL

Agenda de HERANVAL

Agenda de HERANVAL

Retrouver dans cette section les expositions et autres événements de l’artiste

 

Plus de dates